Fusions ardentes

Montée de magma, 2007
Montée de magma, 2007

Avec Fusions ardentes, titre donné à cette série de peintures centrées sur l’Islande, Bernard Garo entame la deuxième partie de son projet quadripartite qui explore les limites du monde occidental (ARIL, soit Alexandrie, Reykjavík, Istanbul et Lisbonne). La thématique des villes, sujet privilégié chez cet artiste, est liée au concept plus large des frontières géographiques, culturelles, sociologiques, humaines et aussi corporelles. Qu’y a-t-il au-delàde la barrière, qu’est-ce qui définit une limite : autant de questionnements auxquels il tente de répondre à travers la peinture, bien sûr, tout comme par son approche pluridisciplinaire, avec ce livre, mais aussi avec des performances mêlant arts plastiques, danse, textes, musique et mise en scène par le Collectif de la Dernière Tangente. Comme dans ses séries précédentes l’artiste s’est concentré ici sur un aspect particulier et emblématique du pays. Il avait choisi les pyramides, pour l’Egypte, comme symbole de cette civilisation fondatrice du monde occidental.

Plus géologiques, les peintures sur l’Islande représentent la fusion entre la roche, la lave qui remonte vers le ciel, et la glace qui recouvre les volcans, comme un paradoxe constant. Cet oxymore sublime est magnifié par des contrastes de teintes et une monumentalité à laquelle Garo nous a désormais
habitués. Vivante, la matière semble se défaire sous nos yeux, la terre s’ouvrir sur les cratères béants que l’artiste représente souvent en vue plongeante, afin de nous y aspirer dans un vertige fascinant. Une irrépressible envie s’empare alors du spectateur, celle de se fondre dans ces pâtes généreuses, de se noyer dans ces bleus et bruns aux infinies variations, de se plonger dans ces rochers incandescents d’où semblent émaner les âcres senteurs du soufre.

La fascination pour les volcans, inféodée à la peur ancestrale que ces monstres antiques suscitaient chez nos ancêtres déjà, nous relie à nos origines culturelles, à ce respect profond pour les forces naturelles impossibles à maîtriser. Montagnes mystérieuses recelant le magma primordial, les volcans apparaissent dans les peintures de Garo comme les gardiens silencieux d’un passage dévoilé entre le monde des vivants et les entrailles souterraines.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s